Coalition Solidarité Santé

La santé, c’est un droit. Comme peuple, nous avons déjà fait ce choix !

DEMANDE DE SOUTIEN AUX COMITÉS D'USAGÈRES ET D'USAGERS

23 Mai 2018

Madame, Monsieur,

Bonjour,

Vous nous connaissez peut-être à travers nos prises de positions et activités publiques, ou de par les chroniques « Mon œil » que nous publions hebdomadairement et dont vous recevez copie depuis peu.

Sachez que la Coalition solidarité santé est un regroupement provincial d’une trentaine d’organisations syndicales, communautaires et religieuses, tant nationales que régionales, rejoignant des groupes de femmes, de personnes âgées, de personnes handicapées et de proches aidantes. Nous œuvrons depuis 1991 et nous activons sur de nombreux fronts pour défendre le droit à la santé et à un système public de soins de santé et de services sociaux (SSS) pour l’ensemble de la population québécoise, sans égard au statut ou au revenu des citoyennes et des citoyens, comme en fait foi notre Manifeste.

Dans les dernières décennies, plusieurs réformes de notre système public de SSS ont transformé notre réseau à la grandeur de la province, créant tantôt des espoirs, tantôt des inquiétudes et de l’incompréhension, tant chez les citoyennes et citoyens que dans les organismes les représentant. 

Cette conjoncture, jumelée maintenant à des enjeux de finances publiques, suscite des questions importantes chez la population et celle-ci se tourne de plus en plus vers nous pour s’informer et comprendre. Ce besoin d’information et d’échanges va grandissant et les appels proviennent de plus en plus de régions. Dans les trois dernières années, nous avons réalisé près d’une trentaine de conférences, jusqu’en Gaspésie et sur la Côte-Nord. Des quelque 200 abonnements à nos publications il y a cinq ans, nous en sommes maintenant à plus de 700, et les chroniques hebdomadaires, qu’on peut également trouver sur Facebook et Twitter, sont reprises sur le Huffington Post Québec, Presse-toi à gauche et sur le Tam-Tam Communautaire du Haut Saint-Maurice. Nous les envoyons également aux députés de l’Assemblée nationale pour qu’ils et elles ne puissent dire ne pas être au courant.

Pour accomplir notre mission, nous ne comptons que sur des contributions et des dons. Ces deux dernières années, une situation financière plus difficile nous a amenés à réduire nos activités en fonction des argents disponibles. Or, à l’aube d’une campagne électorale qui nous apportera un nouveau gouvernement, nous ne devons pas ralentir nos activités, bien au contraire. Les dernières décennies nous ont enseigné qu’il se passe peu de temps après une élection pour qu’en découle toute une pluie de projets de loi qui viennent transformer rapidement nos services publics et nos droits. Nous aurons besoin d’être aux aguets pour bien comprendre où ira le nouveau gouvernement, si nous voulons défendre nos droits.

C’est pourquoi nous sollicitons aujourd’hui votre appui financier: pour bien jouer notre rôle et répondre aux attentes plus nombreuses des citoyennes et des citoyens. Nous devons pouvoir assurer le travail de la Coalition sur 52 semaines, afin de bien suivre, analyser et comprendre ce que nous présentera le nouveau gouvernement, et pouvoir diffuser le plus largement possible cette information. Notre objectif : 60 000 $. 

Nous faisons appel à vous! Nous croyons qu’à titre de comité d’usagères et d’usagers, vous avez à cœur tout comme nous la défense de notre système public de SSS. Une contribution de 150 $ de votre part ferait une réelle différence.

Votre soutien permettra non seulement d’informer la population, mais également de faire connaître les enjeux actuels de notre société, en valorisant l’implication citoyenne dans un exercice simple de démocratie.

Nous vous invitons également à considérer la possibilité de devenir membre de notre Coalition en prenant connaissance des conditions requises sur notre site WEB http://www.cssante.com/node/105 .

Nous comptons sur votre appui.

Solidairement,

 

Jacques Benoit

Coordonnateur

 

P.S. Pour votre contribution : http://www.cssante.com/node/567 (ou vous pouvez libeller votre chèque à COALITION SOLIDARITÉ SANTÉ, 1601 De Lorimier, boîte postale 45, Montréal, Qc, H2K 4M5.)