Coalition Solidarité Santé

La santé, c’est un droit. Comme peuple, nous avons déjà fait ce choix !

LA COTE DE CRÉDIT DU QUÉBEC

9 Avr 2018

«Grâce à votre appui, la spirale des déficits, c’est terminé. La cote de crédit en danger, c’est terminé. Au Québec, on a fini de payer l’épicerie en empruntant à nos enfants. On ne dépense pas plus que ce qu’on gagne.[...] Cette rigueur que nous avons eue, cette rigueur qui nous a été reprochée, tous admettent maintenant qu’elle a été payante pour le Québec et pour les Québécois. Nous nous sommes battus avec détermination contre les forces du statu quo qui nous menaient à la catastrophe. Et nous avons gagné. »

DISCOURS D’OUVERTURE DU PREMIER MINISTRE DU QUÉBEC LORS DU 33IEME CONGRES DU PLQ,

24 NOVEMBRE 2017.

 

Cette affirmation du premier ministre Couillard devant les membres de son parti en novembre 2017 semble si véridique qu’elle a assurément renforcé la croyance que le gouvernement n’avait d’autre choix.

Quatre mois plus tard, le budget Leitao aurait dû témoigner de la véracité de cette affirmation. 

Pourtant, ce que montre le Plan économique 2018-2019, c’est plutôt que toutes les cotes de crédit du Québec ont été stables depuis plus de dix ans, et qu’une seule agence de notation, Standard & Poor’s (S&P), a révisé à la hausse la cote de crédit du Québec en juin 2017, la faisant passer de « A+ » à « AA− ». 

Alors, la cote de crédit en danger ? Les forces du statu quo qui menaient à la catastrophe ?

"Et nous avons gagné"?...