Coalition Solidarité Santé

La santé, c’est un droit. Comme peuple, nous avons déjà fait ce choix !

Un appel à la solidarité (lettre à toutes les régions du Québec: CRÉ et Coalitions "Touche pas à ma région")

4 Fév 2015

Bonjour,

N.B. Nous vous demandons de faire suivre et de diffuser ce message le plus largement possible dans vos rangs et vos milieux.

La Coalition solidarité santé, une coalition provinciale qui regroupe une quarantaine d'organisations syndicales, communautaires et religieuses pour la défense du droit à la santé pour l'ensemble de la population québécoise, a tenu ce matin une conférence de presse en réaction à l'imminence d'un bâillon forçant l'adoption du PL 10 du ministre Barrette.

Dans une lettre adressée à tous les députéEs libéraux, la Coalition leur a demandé de ne pas voter de bâillon, de rappeler le ministre Barrette à l'ordre pour qu'il retire son PL 10 et qu'il tienne de véritables consultations avec les acteurs du réseau sur l'avenir du système de Santé et de Services Sociaux.

Voici le communiqué de presse résultant de cette conférence de presse (avec photos en p.j.), ainsi que la lettre envoyée à tous les députéEs du PLQ.

Or il y a quelques minutes, le gouvernement annonçait qu’il recourrait au bâillon vendredi pour adopter le PL 10.

Nous vous demandons, comme éluEs locaux et régionaux, comme représentantEs de la population de toutes les régions du Québec, de faire pression auprès de vos députéEs, surtout si ils et elles siègent pour le parti au pouvoir, le Parti Libéral.

Dites-leur que le système public de santé et de services sociaux que nous avons bâti au Québec, et dans lequel nous avons investi plusieurs dizaines, voire des centaines de milliards de dollars depuis quarante ans, ce système nous appartient à toute la population, y compris celle qui habite dans toutes les régions du Québec.

Dites-leur que nous l’avons construit afin que plus jamais la santé des familles québécoises ne dépende de l’épaisseur de leur portefeuille, et que les soins et services de santé soient accessibles sur tout le territoire du Québec, quelle que soit la région habitée.

Dites-leur que le PL 10, qui va regrouper sous un même grand chapeau (CISSS) tous les établissements d’une même région, ne va améliorer que les pouvoirs du ministre au détriment des besoins des milieux en soins et services.

Dites-leur que dans ces nouveaux grands ensembles, il ne vous restera plus grand-chose pour faire valoir vos réalités, vos particularités, vos originalités.

Dites-leur que vous y perdrez le pouvoir de dire votre mot, de parler, discuter et décider de vos conditions de vie et de santé.

Dites-leur que si ils et elles votent ce bâillon, et adoptent ainsi ce PL 10, ils et elles devront en répondre devant vous.

Dites-leur bien que vous ne l’oublierez pas, le jour venu, parce que ce sera le dernier pouvoir qu’il vous restera.

Dites-leur, dites-leur, dites-leur, vite!

Solidarité!...

 

Jacques Benoit, coordonnateur.