Coalition Solidarité Santé

La santé, c’est un droit. Comme peuple, nous avons déjà fait ce choix !

Pétition contre le projet de loi no10 - L'opposition à la réforme Barrette se fait de plus en plus sentir

MONTRÉAL.- Une pétition est actuellement en ligne pour s'opposer au projet de loi no10 du ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette. Hébergée sur le site web de l'Assemblée nationale, cette pétition demande le retrait du projet de loi et la tenue de réelles consultations sur l'avenir du réseau public de santé et de services sociaux. Elle reprend les arguments de la très grande majorité des organisations et des experts qui ont été entendus lors de la commission parlementaire sur le projet de loi no10.

« Ce projet de loi aura pour conséquence de désorganiser le réseau et de mettre en danger la santé de la population. Mais le ministre ne veut rien entendre, il a même prétendu la semaine dernière que personne ne lui avait demandé d'arrêter. Par cette pétition, en une seule journée, plus de 5 000 personnes viennent de lui dire: Docteur Barrette, ARRÊTEZ ! Et ce n'est qu'un début ! », lance Jacques Benoit, coordonnateur de la Coalition solidarité santé.

Un projet de loi qui aurait des conséquences néfastes pour le réseau

Il est rare de voir une telle unanimité pour s'opposer à un projet de loi. Il est vrai que pendant que le ministre ne pense qu'à prendre le contrôle du réseau, rien n'est fait pour s'occuper des réels problèmes.

« Le ministre n'a déposé aucune évaluation, aucun bilan des fusions d'établissements faites en 2004, et des problèmes qui en ont découlé comme le manque d'accès aux services, à un médecin de famille et les décourageantes listes d'attente. Et ses fusions à plus grande échelle ne feront qu'augmenter ces problèmes actuels », déclare Jacques Benoit.

La Coalition invite l'ensemble des organisations du réseau, de même que l'ensemble des citoyennes et citoyens du Québec, à signer cette pétition.

« Que le ministre retire son projet de loi, et qu'il organise une véritable consultation sur la base d'une sérieuse évaluation des 10 ans de fusion des CSSS. Des solutions, il y en aura », conclut Jacques Benoit.

À propos de la Coalition solidarité santé

La Coalition solidarité santé regroupe une quarantaine d'organisations syndicales, communautaires et religieuses. Depuis sa fondation en 1991, ses actions ont toujours été motivées par la défense du droit à la santé pour l'ensemble de la population québécoise, et ce, sans égard au statut ou au revenu des citoyennes et citoyens. Elle défend le caractère public, la gratuité, l'accessibilité, l'universalité et l'intégralité des services de santé et des services sociaux.

-30-

SOURCE Coalition Solidarité Santé

Renseignements : Hubert Forcier, Coalition Solidarité Santé, Téléphone : 514 209-3311