Coalition Solidarité Santé

La santé, c’est un droit. Comme peuple, nous avons déjà fait ce choix !

Je me souviens : le jugement Chaoulli.

Montréal. - En ce huitième anniversaire du jugement Chaoulli, la Coalition solidarité santé lance une vidéo rappelant que les solutions aux problèmes du système public de services sociaux et de santé ne passent pas par plus de privé : les solutions sont publiques et elles sont connues.

On se souviendra que le 9 juin 2005, la Cour suprême sommait le gouvernement québécois de régler les listes d’attente pour certaines chirurgies. Le gouvernement libéral prit alors prétexte du jugement pour ouvrir plus grande la porte au privé en santé. En 2006, l’actuel chef du Parti libéral du Québec, Philippe Couillard, alors ministre de la Santé et des Services Sociaux, manœuvrait pour faire adopter,  sous le bâillon, le projet de loi 33, permettant l'assurance privée pour les chirurgies de la hanche, du genou et de la cataracte, mais listant aussi une cinquantaine d’autres chirurgies pouvant, d’un coup de plume, se retrouver dans la même situation.

On connaît le résultat : certains CSSS se sont empressés de sous-traiter ces chirurgies à des cliniques privées à des coûts prohibitifs, entraînant une plus grande pénurie de main-d’œuvre dans le secteur public et le développement d’une médecine à deux vitesses. 

La Coalition solidarité santé refuse que la solution aux listes d’attente soit de prioriser en fonction du porte-monnaie. Pour la Coalition, les solutions aux problèmes du système public sont publiques. « Ce qui manque, c’est la volonté politique d’appliquer les solutions publiques et surtout de prendre les moyens pour les financer adéquatement par des impôts plus progressifs aux entreprises et aux individus », déclare Jacques Benoit, coordonnateur de la Coalition.

La Coalition solidarité santé veut également rappeler au ministre de la Santé et des Services Sociaux,  le Dr Réjean Hébert, que, du temps où était à l’Université de Sherbrooke, il vantait les bénéfices des solutions publiques. « Il est maintenant au pouvoir, c’est à lui d’agir ! », conclut  Jacques Benoit.

À propos de la Coalition Solidarité Santé

La Coalition Solidarité Santé regroupe une quarantaine d'organisations syndicales, communautaires et religieuses. Depuis sa fondation en 1991, ses actions ont toujours été motivées par la défense du droit à la santé pour l'ensemble de la population québécoise, et ce, sans égard au statut ou au revenu des citoyennes et des citoyens. Elle défend le caractère public, la gratuité, l'accessibilité, l'universalité et l'intégralité des services sociaux et de santé.

-30-

Source : Coalition solidarité santé; renseignements : Jacques Benoit, coordonnateur : 514-442-0577

 Vidéo « Les solutions sont publiques »