Coalition Solidarité Santé

La santé, c’est un droit. Comme peuple, nous avons déjà fait ce choix !

Privatisation / PPP / Sous-traitance / NGP-LEAN

ENJEUX 2014

La Coalition joue un rôle de premier plan dans de nombreuses initiatives – présentation de mémoires, prises de paroles publiques, participation à des commissions et groupes de travail, organisation et participation aux manifestations, lancement de capsules vidéo, pour ne nommer que celles-là – pour dénoncer les tentatives de privatisation et de sous-traitance du système de santé.

Actuellement, la Coalition travaille sur plusieurs dossiers en lien avec la privatisation et la sous-traitance en santé dont : partenariats public-privé (PPP) en santé (depuis 2004) dont la construction du CHUM en PPP (2009), les frais accessoires (depuis 2007), le niveau de conformité des coopératives de santé à la Loi canadienne sur la santé (depuis 2011), la pratique «mixte» chez les professionnels de la santé (--), tarification et la facturation rampantes des services de santé (--) et les menaces au réseau public de santé posées par l’Accord économique de commerce global (AECG)(depuis 2011).

En mai 2010, la Coalition Solidarité Santé souligne son appui au projet de loi 395 (contre un ticket modérateur) car il s’agit d’une initiative qui vise à préserver l’intégrité du système public de santé au Québec.

En janvier 2007, la Coalition dénonce l'ouverture de la clinique privée Rockland MD. Lentement, c’est un système à deux vitesses qui se met en place au Québec.

En juin 2006, la Coalition Solidarité Santé dénonce le projet de Loi 33 , Loi modifiant la Loi sur les services de santé et les services sociaux déposé à l’Assemblée nationale aujourd’hui, qui pave la voie à une présence grandissante de l’entreprise privée dans le domaine de la santé (lire le communiqué dénonçant le PL33, le communiqué diffusé lors de la sortie du mémoire et le mémoire).

En juin 2005, la Coalition réagit au jugement Chaoulli en diffusant un communiqué signé par la Coalition et un autre signé conjointement le jour de la décision de la Cour Suprême; un communiqué a par la suite été diffusé exigeant une réponse du gouvernement face à cette décision; finalement, un communiqué a été diffusé pour souligner le premier anniversaire et le sixième anniversaire de cette triste décision.

 

EN LIEN AVEC CE DOSSIER PRIORITAIRE DE LA COALITION :

Sur la privatisation:

DES SOINS PRODUCTEURS D’INÉGALITÉS - L'édition du Devoir du 5 janvier annonçait les ambitions d’un entrepreneur québécois souhaitant pourvoir à la demande de main-d’oeuvre dans le secteur des soins à domicile, principalement sur le « marché » des personnes âgées, grâce à la migration d’orphelines nicaraguayennes spécifiquement choisies pour exécuter les fonctions d’aides familiales. Il est toujours déconcertant de constater que là où certains remarquent des inégalités sociales, d’autres voient des occasions d’affaires. « Travailleurs sans frontière ». À lui seul, le nom de l’entreprise de M. Luc Plamondon résume l’idéal d’extrême mobilité de la main-d’oeuvre dans une économie mondialisée. Dans ce système économique qui est le nôtre, le travail est traversé de lignes de faille qui hiérarchisent les fonctions. Par l’action simultanée des divisions internationale, sexuelle et raciale du travail, des individus se retrouvent au sommet de la hiérarchie professionnelle, tandis que d’autres sont assignés à des tâches dévalorisées et sous-payées…

ÉCHEC DES CLSC OU ABANDON DU MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX? - Dans une entrevue accordée sur les ondes de Radio-Canada, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, justifiait le transfert d’activités et de ressources importantes des CLSC vers les Groupes de médecine de famille (GMF) en évoquant « l’échec » du « concept initial du CLSC ». Les propos du ministre semblent suggérer que les CLSC sont les principaux responsables de cet « échec », qu’ils n’ont en quelque sorte pas su livrer la marchandise, d’où la nécessité de recentrer la première ligne sur les GMF…

LA PRIVATISATION DES SERVICES PUBLICS PEUT AVOIR DES CONSÉQUENCES DANGEREUSES - La plupart des gens se souviendront des allégations explosives qui ont été diffusées lors de l’enquête publique sur la corruption et la collusion dans l’industrie de la construction au Québec. La Commission Charbonneau a constaté que, pendant des années, des entreprises supposément dignes de confiance ont obtenu des contrats de construction de routes publiques, de traitement des eaux usées et d’autres contrats de construction à des coûts exorbitants. Ces entreprises versaient ensuite une partie des profits à la mafia, ainsi qu’à des représentants du gouvernement et aux partis politiques qui avaient permis d’assurer les contrats…

BOOM DANS L'AIDE À DOMICILE - Alors que la population du Québec vieillit et que le réseau public de la santé n'arrive plus à répondre à toutes les demandes de soutien à domicile, le secteur privé et les entreprises d'économie sociale prennent de plus en plus de place dans ce marché en pleine expansion, a constaté Radio-Canada…

COLLOQUE AUX HEC : COMMENT FAVORISER LA SOUS-TRAITANCE ET LA PRIVATISATION DU SYSTÈME PUBLIC DE SERVICES SOCIAUX ET DE SANTÉ - La Coalition Solidarité Santé dénonce le colloque « Santé au pluriel » de HEC Montréal comme étant une entreprise pour favoriser la sous-traitance et la privatisation du réseau public québécois de services sociaux et de santé. Alors que les nouveaux établissements CISSS et CIUSSS peinent à boucler leur budget et coupent leurs services, les directions de ces établissements se sont fait dire ce matin par des entreprises privées et même par un sous-ministre de la Santé que la solution à leurs problèmes se trouve dans la sous-traitance et la privatisation des soins et services…

COLLOQUE FAISANT LA PROMOTION DU PRIVÉ EN SANTÉ AVEC DES ADMINISTRATEURS DU RÉSEAU - VERS UNE PRIVATISATION OUVERTE DU RÉSEAU DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX? - La Confédération des syndicats nationaux (CSN) se désole que des administrateurs du réseau de santé et de services sociaux participent aujourd'hui à un colloque faisant la promotion du privé. Pour la CSN, tous les efforts doivent être mis à assurer la pérennité du réseau public et non pas à développer des occasions d'affaire pour le privé…

«SANTÉ AU PLURIEL: CONJUGUER PUBLIC ET PRIVÉ»: UN COLLOQUE CHOQUE LES SYNDICATS - Des syndiqués ont manifesté hier midi devant HEC Montréal pour protester contre la tenue d'un colloque ayant pour thème « Santé au pluriel : conjuguer public et privé ». Réunissant des dizaines d'administrateurs du réseau de la santé québécois ainsi que des dirigeants d'entreprises privées, le colloque voulait entre autres établir un dialogue entre ces intervenants…aga

LES COOPERATIVES DE SANTE : FOURNIR DES SERVICES AUTREMENT AU PROFIT DES PATIENTS…

DERMATOLOGISTES: DES PATIENTS PRÊTS À PAYER DES CENTAINES DE DOLLARS ONT UN RENDEZ-VOUS RAPIDEMENT: POUR VOIR RAPIDEMENT UN DERMATOLOGUE, DES PATIENTS SE TOURNENT VERS LE PRIVÉ - Les patients prêts à débourser des centaines de dollars pour consulter un dermatologue au privé peuvent avoir un rendez-vous dès le lendemain suivant l’appel, a constaté Le Journal…

PLUS DE PLACE AUX INFIRMIÈRES DANS LES GMF, RÉITÈRE BARRETTE - Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a réitéré sa volonté de faire une plus grande place aux infirmières dans notre système de santé, pour autant qu'elles soient intégrées dans les groupes de médecine familiale (GMF)…

LA CLINIQUE SABSA DEVRA ÊTRE RATTACHÉE À UN GROUPE DE MÉDECINE FAMILIALE - Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, souhaite que la clinique sans médecin SABSA de Saint-Roch, menacée de fermeture, soit jumelée à un Groupe de médecine familiale (GMF) pour poursuivre ses activités…

"LA PRIVATISATION TRANQUILLE DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX" , Document de la CSN (décembre 2015).

Des scans offerts en forfaits économiques, publicité distribuée dans la région de Montréal.

Rockland MD : l’aveuglement volontaire - Guy Laurion, FSSS-CSN

Quels problèmes la privatisation de la santé était-elle censée régler, déjà?, Mark Stabile, expert-conseil auprès du site Evidencenetwork.ca

Lettre de l'Association des consultants du Service national de la santé Britannique

L'illusion du privé, François Champagne, Revue Relations, no. 717, juin 2007

La privatisation du système de santé , Réseau féministe pour le maintien, l’accessibilité et l’amélioration du système de santé

Le privé en santé , Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS)

Le privé et la santé reproductive des femmes , Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS)

Les soins fournis aux personnes âgées sont de moindre qualité dans les établissements à but lucratif - résumé  en français - Institut de recherche en politique publique (IRPP)

 

Privatisation de l'intervention sociale (services sociaux):

QUAND LE SOCIAL FINANCE LES BANQUES ET LES MULTINATIONALES - "Trois arguments sont mis en avant pour promouvoir les SIB : dans une période de pénurie d’argent public, faire appel au privé est une solution innovante ; la puissance publique ne prend aucun risque car les investisseurs ne sont payés que si les objectifs sont atteints ; à terme, le contribuable fait des économies. Tous sont fallacieux..."

 

Sur la privatisation par l'économie sociale:

COMBIEN VALENT LES TRAVAILLEUSES DE L’AIDE À DOMICILE? - La demande a explosé, mais la rémunération est à la baisse. Depuis 10 ans, en soins à domicile, la mise en concurrence des modes de travail a eu un effet dramatique sur la rémunération et les conditions des travailleuses québécoises. Résultat, en 2014-2015, certaines ont prodigué des soins palliatifs pour un salaire dérisoire, et sans être couvertes par le CLSC en cas de faute professionnelle...

Les entreprises d’économie sociale en aide domestique (EÉSAD) : améliorer leur financement, baliser leur mission , Jacques Fournier

 

Sur les PPP:

"LA TRAGÉDIE DES PPP BRITANNIQUES: LEÇONS SUR LE FINANCEMENT PRIVÉ À L’ATTENTION DU RESTE DU MONDE", Jubilee Debt Campaign, Février 2017.

Un hôpital en partenariat public-privé (PPP) : un pari trop risqué -  Pierre J. Hamel, INRS 

Pour bâtir en santé au Québec, stoppons les PPP - Enjeux, état et dégâts des PPP, FSSS

Les hôpitaux en PPP: une mauvaise solution - Rapport Services de la recherche SCFP

Lettre du SECHUM au ministre de la Santé et des Services sociaux

La bataille du SCFP contre le PPP du CHUQ (vidéo en français, suivi d'une version sous-titrée anglaise)

Privatisation PPP NON , Coalition Montérégie sans PPP

CHUM ET CRCHUM: partenariat public-privé (PPP) ou mode conventionnel, Pierre J. Hamel, INRS-Urbanisation

PPP ET QUALITÉ ARCHITECTURALE: LA RÉDUCTION DES GOÛTS - Revue Esquisse, printemps 2014, Ordre des architectes du Québec.

DEVRAIT-ON RACHETER LES PPP DU CHUM ET DU CUSM ? - Note socio-économique de l'Institut de recherche et d'informations socio-économiques

Manifestation de la Coalition CHUs sans PPP - Le CHUM n'est pas une occasion d'affaires, mais un service public!  et  Discours du coordonnateur de la Coalition solidarité santé

CUSM: UN SYSTÈME PNEUMATIQUE DE POINTE QUI NE FONCTIONNE PAS - Les problèmes ne cessent de s'accumuler au nouveau Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Après les problèmes de refoulement d'égout, c'est au tour du système de transport pneumatique d'éprouver des problèmes. Ce système primordial, qui doit servir à la livraison de prélèvements et de médicaments à l'interne, est tombé en panne à plusieurs reprises depuis l'ouverture de l'hôpital, en avril...

FRAIS DE STATIONNEMENT: LES PATIENTS DU CUSM PORTENT PLAINTE AU PROTECTEUR DU CITOYEN - Jugeant « exagérés » les tarifs de stationnement au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), le comité des usagers de l'établissement vient de déposer une plainte au Protecteur du citoyen.

CUSM: DES MILLIONS EN EXTRAS: LE CUSM A ENTRE AUTRES DÉPENSÉ 409$ POUR DÉPLACER UN DISTRIBUTEUR À SAVON - Malgré un coût de 1,3 milliard $ pour le nouvel hôpital, le CUSM a dû ajouter des extras de quelques millions de dollars au cours des derniers mois. L’établissement a ainsi dépensé 409 $ pour déplacer un distributeur à savon dans une salle de bain ou 26 500 $ pour installer une vingtaine de téléviseurs…

QUI EST SURPRIS? - Y a-t-il vraiment une seule personne au Québec surprise du coût exorbitant des extra du CUSM?...

LE CUSM AUX PRISES AVEC UN PROBLÈME D’ÉGOUTS - Ses installations sont ultramodernes, son personnel est reconnu pour son expertise à la fine pointe, mais depuis son ouverture, le nouveau Centre universitaire de santé McGill est aux prises avec un problème nauséabond : les égouts refoulent et inondent les aires de travail. La cause? Des détritus jetés dans les toilettes, notamment dans l’aire des soins postnatals et prénatals, où l’établissement n’arrive pas à venir à bout des bouchons de serviettes hygiéniques qui engorgent les tuyaux…

CHUM: DES TRAVAUX REPORTÉS MENACENT LE CALENDRIER DE DÉMÉNAGEMENT - La construction du nouveau Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) n'est même pas achevée que, déjà, des reports de travaux totalisant plus de 48 millions sont prévus au calendrier…

CUSM: LES TARIFS DE STATIONNEMENT MODIFIÉS - Le Centre universitaire de santé McGill a modifié hier la tarification de ses stationnements pour répondre aux plaintes des patients et aux critiques du Protecteur du citoyen…

LE MARCHÉ DES MALADES - C’est en les voyant sortir un par un en civière, un cortège infini de malades, 250 patients en tout, quittant le vieux Royal Victoria pour l’imposant CUSM, que je me suis posé la question : A-t-on vraiment besoin de mégahôpitaux ? Quels sont les arguments, encore, justifiant l’abandon de six établissements de santé à Montréal ? Exigeant des coûts de déménagement faramineux (10 millions seulement pour le Royal Vic) et ouvrant la porte à la privatisation des soins de santé ? Les PPP (partenariats public-privé) sont après tout la clé de voûte de ces mégaprojets…

L'INAUGURATION DU CHUM SE FERA AVEC 5 OU 7 MOIS DE RETARD - Radio-Canada a appris que la construction du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) accuse un retard de cinq à sept mois. Le retard ne toucherait toutefois pas les patients, qui continueront à recevoir leurs services dans les trois entités existantes de Notre-Dame, Saint-Luc et l'Hôtel Dieu. Ces hôpitaux vont, semble-t-il, prolonger leur fonctionnement actuel de quelques mois. Les différents joueurs de cet énorme projet devraient confirmer mardi la rumeur qui court depuis des semaines…

CHANTIER DU NOUVEAU CHUM: EXCLUSIF | DES DIZAINES DE CONSTATS D’INFRACTION DE LA CSST - Le Collectif Santé Montréal, consortium responsable de la construction du nouveau Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), a reçu des dizaines de constats d’infraction de la CSST en lien avec ce chantier…

POURSUITE DE 330 M$ CONTRE LE CUSM ET QUÉBEC: LES DÉPASSEMENTS DES COÛTS DEVANT LES TRIBUNAUX  - La société montréalaise SNC-Lavalin et la firme britannique InnisFree intenteront aujourd’hui en Cour supérieure une poursuite de 330 M$ contre le gouvernement du Québec et le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) de Montréal, a appris notre Bureau d’enquête…

PLUS DE 10 MILLIONS $ EN FRAIS D’AVOCATS - Plus de 10 millions $ ont été dépensés en avocasseries pour le projet de construction du nouveau CHUM, a appris Le Journal. Ce magot équivaut au salaire de 167 infirmières à temps plein pendant une année…

UNE GROSSE CHICANE DE CLOCHER AU FUTUR CHUM: LES PROPRIÉTAIRES RÉCLAMENT MAINTENANT 12 MILLIONS $ POUR UNE ÉGLISE PAYÉE 1,1 MILLION $ - La compagnie qui détenait l’ancienne église Saint-Sauveur et le CHUM se livrent à une véritable chicane de clocher au sujet du montant à verser pour l’expro­priation du bâtiment où se dresse aujourd’hui le nouvel hôpital à Montréal…

FISSURES DANS DES POUTRES D'ACIER: LE CHANTIER DU CHUM PARALYSÉ - L'un des plus importants chantiers du Québec, celui du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), a été paralysé jeudi après-midi, rue Saint-Denis à l’angle de l’avenue Viger, à Montréal.

NOUVEAU CONTRETEMPS SUR LE CHANTIER DU CHUM - Une dizaine de travailleurs sur le chantier du Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM) ont cessé toute activité en matinée, jeudi, après avoir constaté des fissures dans des matériaux…

 

INFRASTRUCTURES: LE PRIVÉ À LA RESCOUSSE - Il y a une innovation intéressante dans l’énoncé économique qu’a présenté la semaine dernière le ministre canadien des Finances, Bill Morneau : la création de la Banque de l’infrastructure du Canada, un mécanisme qui permettra au gouvernement fédéral d’associer du capital privé et même étranger au financement de projets d’infrastructures…

 

 

 

COALITION CHU SANS PPP: DES OUTILS DE CAMPAGNE

 

 

 

Des expériences PPP existent ailleurs dans le monde, et sont aussi documentées:

Le Centre hospitalier sud-francilien (CHSF), construit en PPP, a résilié son bail emphytéotique

"L’HÔPITAL D’ÉVRY EST UN FIASCO…" - Interview d'Alain Verret, ancien directeur de l’hôpital d’Évry-Corbeil

Partenariat Public Privé : à quel prix ?...

PPP - PIÈCES A CONVICTION PARTENARIAT PUBLIC PRIVÉ…

GRANDS TRAVAUX, CHERS CRÉDITS...

LES PARTENARIATS PUBLIC PRIVÉ: UN MARCHÉ DE DUPES

LES STADES DE FOOT FRANÇAIS EN PPP  , Bulletin de nouvelles, de 20m30 à 25m50s.

 

Sur la sous-traitance:

La sous-traitance dans le secteur public: coûts et conséquences , par Guillaume Hebert, Minh Nguyen, Hélia Tremblay-de Mestral et Simon Tremblay-Pepin, IRIS, 5 juin 2013

 

Sur la nouvelle gestion publique (NGP) et le LEAN:

  • COLLÈGE PRO-ACTION - Le Collège Proaction est une filiale de Proaction International qui offre des programmes innovateurs de formation adaptés aux besoins des entreprises et des individus. Ces programmes d’enseignement de haut calibre ont pour objectif de développer de futurs gestionnaires d’élite…

 

 

Voir aussi le financement à l'activité ou "axé sur les patients".