Coalition Solidarité Santé

La santé, c’est un droit. Comme peuple, nous avons déjà fait ce choix !

Prébudgétaire - Pour une véritable priorité à la santé

1 Jan 2004

La Coalition Solidarité Santé s’insurge contre le discours selon lequel nous n’aurions plus au Québec les moyens de la solidarité sociale et les moyens de préserver l’intégralité du système de santé et de services sociaux au Québec. Pour nous, ce n’est pas une question de moyens mais bien une question de choix.
 
Dans tous les sondages, la population exprime le même point de vue : elle préfère renoncer aux baisses d’impôts que de renoncer aux services publics, notamment ceux en santé et en éducation.

Ce volontariat de la population québécoise au niveau fiscal pour préserver les services publics ne doit pas occulter la nécessité de s’attarder sérieusement à la question d’un autre déséquilibre fiscal : la contribution des particuliers à l’assiette fiscale vs celle des entreprises.  Des  études réalisées par la firme KPMG confirment que le Québec est l’endroit en Amérique du Nord où les coûts de production sont les moins élevés. L’urgence n’est donc pas là.
 
Le prochain budget du gouvernement québécois doit être le reflet des véritables préoccupations et priorités de la population québécoise. Ce n’est qu’à cette condition que «dans 10 ans, le Québec sera un État d’avant-garde qui aura affirmé ses valeurs de libertés et de justice sociale à l’ère de la mondialisation».

Pour en savoir plus, lire le mémoire